Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit Bonsai qui parle
20 décembre 2008

Le village

"Les campagnes commençent où finissent les villes, mais précisément, elles n'en finissent pas les villes" (A.Gide, Paludes). Cette sublime citation de A.Gide, situe le cadre du village. Dans le monde urbain d'aujourd'hui, le village est assimilé au terme péjoratif de "campagne". Le villageois, ou paysan, correspond dans l'imaginaire, au provincial crotté et naïf. D'ailleurs, le mot village, provient de Villa, dans le sens domaine de campagne.

Mais, le village n'est pas immobile dans un monde en mouvement, et surtout il n'est pas si éloigné de la ville. Il a même, ô privilège, son phénomène particulier. Ainsi, le Villagisme est le désir exacerbé de retrouver en ville les valeurs du village dans une convivialité idéalisée: Village St Paul, Greenwich ou mieux The Village à New York.

Quelques formes exotiques, plus ou moins célèbres de village:

-Le Kamong: c'est un village clos malaisien

-Les Kibboutz: communautés villageoises développées sur le territoire actuel d'Israël dès 1909. Le Kibboutz est sans doute la dernière survivance d'un communisme agraire utopique du XIXème, issu du socialisme sioniste d'Europe centrale. L'organisation est souvent circulaire poour des raisons défensives.

-Le Village planétaire: Le Système Monde: avec des communications instantanées, tout se sait immédiatement et l'on y cancane comme au village. Et "il s'y passe toujours quelquechose".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit Bonsai qui parle
Publicité
Publicité